Accueil de jourAccueil de jour

img081014101022.jpg

 Le projet de vie

 

Présentation générale    

 L’accueil de jour consiste à recevoir dans un cadre de vie adapté des personnes présentant une détérioration cognitive liée à des démences de type Alzheimer ou apparentées.   
Compte tenu de la spécificité que représente cette prise en compte, la capacité d’accueil est limitée à 5 personnes afin de permettre une qualité d’accompagnement, tant au niveau collectif qu’individuel.   
Les personnes accueillies viennent de leur domicile ou de celui de leur famille.   Architecturalement, c’est une unité indépendante de l’EHPAD, située au rez de chaussée de l’immeuble et son projet est autonome par rapport au projet de vie de l’établissement même s’il sollicite sa logistique existante.   
L’accueil de jour vise à faciliter la réalisation des gestes usuels et des activités de la vie quotidienne et par conséquent à accroître ou maintenir l’autonomie afin de prolonger une insertion de qualité dans le milieu socio familial. Ceci s’inscrit dans une perspective de vie quotidienne : en effet, l’analyse des troubles et la définition des objectifs de prise en compte se fait uniquement en référence au quotidien de la personne dans un contexte qui lui est propre et dans la recherche avant tout de son bien-être.
 

Objectifs

 Ils s’adressent à la fois aux personnes accueillies et à leur entourage.  
 

Concernant les personnes âgées :

  • Préserver l’autonomie des personnes atteintes d’une pathologie de type démentiel par la mise en oeuvre d’un projet individuel d’aide et de soins.
  • Préserver ou restaurer des contacts sociaux pour la personne accueillie.
  • Répondre aux besoins fondamentaux en s’appuyant sur un suivi individualisé.
  • Favoriser et développer la communication verbale et non verbale.
  • Repérer les modifications comportementales susceptibles d’être liées à une pathologie intercurrente et y apporter les réponses appropriées.

 

Concernant l’entourage :

  • offrir à la personne proche (l’aidant) un soutien psychologique ainsi que des informations et des conseils (mise en place de réunions et de groupes de parole).
  • Soulager l’aidant de la tâche difficile que constitue l’accompagnement au quotidien d’une personne souffrant de démence. Ces différentes actions ont pour finalités de retarder l’entrée en institution ou de participer à sa préparation quand il faut y recourir.

 

Modalités de fonctionnement  

 L’accueil de jour fonctionne du lundi au vendredi de 10h à 17h30 sans interruption. Il sera fermé les week end et les jours fériés.
 
En fonction des besoins et de l’évaluation réalisée à l’admission, la personne est accueillie une ou plusieurs journées par semaine.
 
Un projet individualisé fixe les modalités de prise en charge, ce qui donne lieu à l’élaboration d’un contrat signé par les parties concernées (famille ou aidant / personne accueillie/ ehpad).