Hébergement TemporaireHébergement Temporaire

img081014101048.jpg

Le projet

 

Présentation générale

 Le projet d’hébergement temporaire consiste à accueillir des personnes démentes (type Alzheimer ou apparentées dont l’autonomie motrice est préservée, pour une durée limitée variant de quelques jours à 3 mois maximum par an. Ces personnes vivent à leur domicile ou celui de l’aidant familial.
Le maintien à domicile de ces personnes reste une priorité.
Compte tenu de la spécificité que représente cette prise en compte, la capacité d’accueil est limitée à 4 personnes afin de permettre une qualité d’accompagnement, tant au niveau collectif qu’individuel.            
Architecturalement, c’est une unité indépendante de l’EHPAD, située au rez de chaussée de l’immeuble et son projet est autonome par rapport au projet de vie de l’établissement même s’il sollicite sa logistique existante.   
L’hébergement temporaire vise à faciliter la réalisation des activités quotidiennes et par conséquent à accroître ou maintenir l’autonomie afin de prolonger une insertion de qualité dans le milieu socio familial. Ceci s’inscrit dans une perspective de vie quotidienne : en effet, l’analyse des troubles et la définition des objectifs de prise en compte se fait uniquement en référence au quotidien de la personne dans un contexte qui lui est propre.

Objectifs

 L’hébergement temporaire vise à :

  • organiser des périodes de répit ou de transition entre deux prises en charge, des réponses à une interruption momentanée de prise en charge ou une réponse adaptée à une modification ponctuelle ou momentanée de leurs besoins ou à une situation d’urgence.
  • organiser pour l’entourage, des périodes de répit ou à relayer, en cas de besoin, les interventions des professionnels intervenant à domicile et assurant habituellement la prise en charge.
 

Concernant les personnes âgées :

  • Préserver l’autonomie des personnes atteintes d’une pathologie de type démentiel par la mise en oeuvre d’un projet individuel d’aide et de soins.
  • Préserver ou restaurer des contacts sociaux pour la personne accueillie.
  • Répondre aux besoins fondamentaux en s’appuyant sur un suivi individualisé.
  • Favoriser et développer la communication verbale et non verbale.
  • Repérer les modifications comportementales susceptibles d’être liées à une pathologie intercurrente et y apporter les réponses appropriées.
  • Préparer la personne à une éventuelle intégration à l’EHPAD ou à une autre structure d’accueil  

 

Concernant l’entourage :

  • Permettre à la famille ou l’aidant de se ressourcer pendant une courte période
  • Répondre à une nécessité absolue en cas d’hospitalisation, de travaux au domicile etc.
  • Soulager l’aidant de la tâche difficile que constitue l’accompagnement au quotidien d’une personne souffrant de démence.

 

Modalités de fonctionnement

L’hébergement temporaire fonctionne toute l’année et la prise en charge est assurée 24h/24h. La durée du séjour varie de quelques jours à trois mois maximum par an.
Un dossier individuel va recueillir les informations relatives à la personne et une évaluation des besoins sera réalisée.
Un contrat de séjour sera signé pour formaliser la durée de séjour de la personne âgée.